Appréhender la maladie n’est pas chose facile. S’occuper d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, c’est, en premier lieu, accepter la maladie. Être capable de s’adapter aux angoisses, apathies, agressivités, désinhibitions, désorientations, changements de comportement, mémoires défiantes, …

Il existe de nombreux site, articles, lieux d’accueil et d’écoute… Je vous invite à les consulter.
Ne restez pas seul car vous ne l’êtes pas. Vous trouverez dans le lien ci-dessous de bons conseils :

http://www.aidautonomie.fr/informations-et-conseils/les-dossiers-aidautonomie/les-aidants/etre-aidant-dans-la-maladie-d-alzheimer/comment-faire-face

Vous pouvez également retrouver toutes les informations utiles sur le site France-Alzheimer (http://www.francealzheimer.org/) et n’hésitez pas à prendre contact avec le centre régional dont vous dépendez.

Se consacrer à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est avant tout une question d’équipe : il y a l’aidant qui dispense les soins du quotidien, le personnel médical (docteur, kiné, paramédicaux, infirmier, psy…), les professionnels à domiciles, les groupes de discussion…

Attention à l’épuisement des aidants familiaux. Être aidant ne s’improvise pas. Des formations existent (avoir les bons gestes, les bons comportements…) pour apprendre à vous épargner physiquement.
Des soutiens psychologiques sont aussi mis à disposition des aidants, pour leur permettre de relâcher les tensions et frustrations internes et ainsi à épargner votre mental (le physique n’ira pas sans).

Ne vous cachez pas derrière la porte de votre maison, cette maladie n’est pas une honte. Tout le monde est en capacité de la comprendre et d’excuser le comportement non adapté du malade.
Ne vous coupez pas du lien social. Parlez et échangez sur le sujet : vous en avez besoin et la personne atteinte aussi.

Cela permettra également à votre entourage de prendre conscience et de s’adapter petit à petit à la maladie et à sa finalité.

Je vous invite aussi à venir témoigner de votre parcourt en m’écrivant soit par mail lucie@ledefidalois.com, soit sur le site internet juste ici ou sur la page Facebook Le Défi d’Aloïs.

Je serai très heureuse de pouvoir vous lire et vous répondre.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !